6 décembre 2022
Comment fonctionne une pompe de piscine

Comment fonctionne une pompe de piscine

Entre la pompe et le filtre : le manomètre est obligatoire, il doit être bien visible. Il sert à mesurer la pression et donc à vérifier le niveau de colmatage du filtre. La distance entre le bloc filtrant et le bassin varie de 2 à 15 mètres.

Comment se branche une pompe à piscine ?

Comment se branche une pompe à piscine ?
image credit © unsplash.com

Comment calculer le temps de filtration d’une piscine ?. Une règle assez simple à retenir est que le temps de filtration est égal à la température de l’eau divisée par deux. Sur le même sujet : Spa semi-rigide Octopus 6p : Avis, Tarif, Prix 2021. Par exemple, si votre piscine est à une température de 26°C, le temps de filtration doit être de 13 heures par jour.

Pour une piscine de 4,5 m³, un purificateur de 1,25 m³/h est suffisant. Pour des volumes jusqu’à 10 m³, le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d’eau, le purificateur aura un débit d’au moins 3,8 m³/h, et pour 20 m³, le purificateur le plus adapté aura un débit de 5,7 m³/h.

Quelle est la distance entre le local technique et la piscine ? L’endroit parfait pour le local technique de la piscine L’endroit parfait est à plus ou moins 5 mètres de la piscine. Plus la distance est raccourcie, plus l’entretien global de la piscine est facile et moins la perte de charge sera.

Comment calculer la puissance de la pompe de piscine ?. Pour calculer le débit d’une pompe de piscine, divisez le volume total par 4. Ainsi, pour une piscine de 100 m³, le système de filtration de la piscine pourra filtrer 100/4 ou 25 m³/temps. Pour une piscine d’un volume total de 60 m³, on obtiendra un débit de 15 m³/heure en divisant 60 par 4.

Comment filtrer une piscine creusée ?. L’eau de la piscine est d’abord aspirée par une pompe issue des skimmers ou du ou des drain(s) de fond. L’eau aspirée est ensuite filtrée à travers un filtre à sable, un filtre à diatomées, un filtre à cassette ou un filtre chaussette pour les piscines hors sol.

La règle la plus simple pour déterminer le bon temps de filtration est de diviser la température de l’eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24°C, vous devez filtrer 12 heures par jour.

Sur le même sujet

Quelle distance entre la piscine et la pompe ?

Pour toutes les piscines, qu’elles soient montées hors sol, partiellement enterrées ou enterrées, une distance de sécurité minimale de 3m50 entre la piscine et la pompe est requise. Voir l'article : Comment mettre une piscine de niveau.

La pompe doit être installée à au moins 3,50 m du bord de la piscine. Il doit être relié à la terre et avoir une protection différentielle de 30 mA pour se protéger contre les chocs électriques.

Il sert à mesurer la pression et donc à vérifier le niveau de colmatage du filtre. La distance entre le bloc filtrant et le bassin varie de 2 à 15 mètres.

Idéalement, le local technique est à 5 à 10 mètres du bassin, sous la ligne de flottaison pour optimiser le système de filtration. La difficulté est qu’il est aussi discret que possible !

Quelles vannes ouvrir pour la filtration de la piscine ?. La vanne 6 voies (ou multivoies) doit toujours être actionnée moteur arrêté. Les vannes 1, 2, 4 sont ouvertes, la vanne 3 est en position « filtration ». Avec chauffage : vannes 1, 2, 5 ouvertes, vanne 3, position « filtre », vanne 4 semi-fermée ou complètement fermée, selon le mode de chauffage.

Où placer le local technique de la piscine ? Placez le filtre sur une base rigide et plane de manière à ce que la vanne du filtre et la vidange soient facilement accessibles. La pompe de piscine doit y être facilement connectable. Installez la vanne 6 voies et vissez-la aux extrémités de l’entrée et de la sortie d’eau du filtre.

Comment fonctionne une pompe au sol de piscine ? Piscine hors terre détachée L’anneau sur le dessus de la piscine autoportante doit être gonflé en premier. Puis c’est grâce au remplissage de la piscine en eau que la structure en toile PVC prend forme et se stabilise.

Comment fonctionne un filtre à sable de piscine ?

  • Lors de la filtration, l’eau atteint le filtre par le haut à travers la vanne multivoies.
  • La masse filtrante constituée d’un mélange de sable et de gravier (1/3 de gravier pour 2/3 de sable) purifie l’eau par tamisage naturel.

Où placer le local technique piscine ?

Où se trouve le filtre de la piscine ? Le filtre de piscine se compose principalement d’un réservoir, qui est généralement installé dans un local technique. Sur le même sujet : Comment on dit piscine en anglais. Ce sont des skimmers qui, à l’aide de la pompe de la piscine, transfèrent l’eau de la piscine au réservoir en l’aspirant.

Comment isoler acoustiquement une salle de piscine ? Isolation acoustique du local technique de la piscine En pratique, afin de réduire le bruit des pompes, il est nécessaire de les installer sur une base solide pour éviter les résonances et de les placer sur des amortisseurs en caoutchouc épais (blocs silencieux pour piscines) .

Idéalement à 5 à 10 mètres du bassin pour optimiser le système de filtration. La difficulté est qu’il est aussi discret que possible !

Où mettre la pompe de la piscine hors sol ?

Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-dessus de 24°C, les professionnels recommandent de diviser la température de l’eau par 2 pour savoir combien d’heures vous souhaitez que le système fonctionne. Sur le même sujet : Aspirateur Telsa 15 : Avis, Tarif, Prix 2021. Par exemple, si l’eau de la piscine est à 26°C, elle est filtrée pendant 13 heures.

Comment traiter votre piscine pour la première fois ? Pour commencer la mise en service, les équipements d’hivernage tels que les couvertures d’hivernage ou les flotteurs doivent être retirés. Nettoyez les parois et les bords de la piscine ainsi que la ligne d’eau. Utiliser les produits suivants : Nettoyant alcalin pour conduites d’eau, Nettoyant acide pour conduites d’eau, Détartrant.

Comment savoir si la filtration de la piscine fonctionne ? Pour établir un bon diagnostic de l’état de filtration de l’eau, il suffit de regarder la pompe et les buses. Si la pompe arrête d’aspirer et que la pression dans les buses devient trop faible, alors la filtration du bassin n’est pas suffisante pour traiter l’eau en continu.

Filtre à diatomées pour piscine terrestre Le filtre à diatomées est de loin le filtre le plus efficace, vous pouvez donc préférer ce système si vous avez une grande piscine hors sol, et surtout si elle est très grande.